Magazine ARTISET | 1-2 2022

ARTISET 01 & 02 I 2022  21 Abacus Forum AbaCare 03.03.2022, virtueller Event Anmeldung: abacus.ch/foren Ihr Nutzen mit AbaCare Mit AbaCare können Sie sämtliche Stammdaten pro Klient effizient erfassen und verwalten. Verschiedene Typen von Bewohnerereignissen, wie Eintritt, Zimmerwechsel oder Spitalaufenthalt, werden übersichtlich pro Klient digital gespeichert und dienen als Basis für die monatliche Berech- nung der Bewohnerbuchungen. Automatisch werden dabei die bezogenen Leistungen pro Klient für die Fakturierung generiert – alles integriert in einem System. Heimverwal- tung jederzeit im Griff AbaCare – Die Software für Heime und soziale Institutionen Weitere Informationen finden Sie unter: abacus.ch/abacare En effet, la présence des quelque 600 locataires pen- dant les longs mois qu’a duré le chantier a indéniablement ajouté à la complexité de l’opération. Inspiré des façons de faire sur les chantiers en site occupé, développées par les célèbres architectes français Lacaton et Vassal, spécialisés dans la réhabilitation de cités et grands ensembles de loge- ments, un système de rocade d’appartements a été mis en place. Trente appartements relais accueillaient les locataires à tour de rôle durant six semaines, le temps nécessaire pour permettre les travaux dans leur propre logement, principale- ment l’aménagement des salles de bains pour une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite, la transfor- mation des balcons en loggias et les interventions sur les gaines techniques. Même si la norme SIA 500 concernant les «Constructions sans obstacles» n’a pas toujours pu être respectée à la lettre, des compromis ont été trouvés avec les autorités compétentes. «Ce n’est pas toujours idéal, mais c’est praticable», affirme Sébastien Schmid qui rappelle la difficulté qu’il y a à adapter les anciennes constructions aux standards actuels. De nombreux acteurs impliqués L’organisation des transferts temporaires d’appartements était d’autant plus délicate qu’il y a beaucoup de locataires âgés, parfois fragilisés et en perte d’autonomie. Deux mé- diateurs ont donc été intégrés dans le dispositif d’accompa- gnement avec pour mission de répondre aux questions des locataires, de les informer, de les consulter, de les rassurer, de démêler les situations compliquées et les éventuelles im- passes de calendrier. D’autres personnes ont aussi largement contribué au succès de ce projet d’assainissement: le gérant immobilier, les quatre infirmières du centre médical, les trois concierges, l’association des habitant·e·s des Minote- ries, ainsi que quatre civilistes et une association d’aide aux personnes en situation de fragilité qui ont aidé les locataires à transbahuter leurs affaires. Entre les vibrations des marteaux-piqueurs, le bruit des perceuses, la poussière et le brouhaha continu, le bal inces- sant des ouvriers sur l’échafaudage devant les fenêtres ou leur passage régulier dans les appartements, les locataires ont vécu des moments de découragement, d’énervement et d’impatience. Aujourd’hui, ils évoquent les points positifs de la rénovation: une meilleure insonorisation, une solidarité retrouvée, moins d’incivilités et de nuisances, des chemine- ments extérieurs plus sûrs ainsi qu’un accès facilité aux salles de bain et cuisines, notamment pour les fauteuils roulants. Et des charges de chauffage moins élevées. Mais le succès à long terme de la transition énergétique des Minoteries dé- pendra aussi largement des locataires, de leur comportement et habitudes de consommation individuelle. Des séances d’information ont d’ailleurs été organisées afin de leur en présenter les enjeux et les sensibiliser. Forte de cette expérience, la Ville de Genève va pour- suivre l’assainissement de son parc immobilier qui totalise 800 bâtiments.

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