Magazine ARTISET | 1-2 2022

36  ARTISET 01/02 I 2022 Oser pour réussir C’est précisément l’idée au cœur de la pédagogie expérientielle, un autre des principes fondamentaux appliqués à Speerblick. Alex Leu, spécialisé en pédagogie active et directeur pédago- gique, aime bien sortir les plus âgés des jeunes de leur zone de confort: «En vivant l’aventure au grand air, ils ont l’occasion d’apprendre à se rapprocher mutuellement et à prendre des risques pour atteindre leurs objectifs, tout en se sentant toujours en sécurité.» Par ailleurs, Stephanie Steiner, édu- catrice sociale et personne de référence de Leon, informe sa mère lorsqu’il ar- rive que quelque chose ne se passe pas trop bien – mais aussi pour lui faire part de ses réussites. «C’est important que tout le monde soit au même ni- veau d’information», précise-t-elle, ajoutant qu’elle remarque avec plai- sir une confiance réciproque. Tamara Schawinski* ne s’y attendait pas mais vit, elle aussi, cette collaboration de manière positive: «Je sens que je ne suis pas oubliée, ce que j’apprécie.» Elle est heureuse que Leon ait aussi la possibi- lité d’inviter des amis à Speerblick, et qu’ils puissent même y rester pour la nuit. Lorsqu’on lui demande s’il trouve ça cool, Leon fait oui de la tête: «Oui, oui, c’est ok.» Il préfèrerait vivre avec sa maman, mais il en a pris son parti. Cet après-midi-là, il s’était en fait ins- crit au cours de pâtisserie donné par la directrice, qui a lieu une fois par mois. Il voulait préparer des biscuits au cho- colat, mais demande à présent s’il ne pourrait pas plutôt aller faire de la luge, puisqu’il fait beau. Petra Derungs ac- quiesce: bonne idée! Elle est heureuse que tout se passe bien avec Leon et sa mère. L’idéal est vraiment de pouvoir travailler en si bonne intelligence: «Cela permet d’avancer tous ensemble, dans la même direction.» Manuela Camus, qui s’occupe de Leon et d’un autre enfant de l’éta- blissement en tant que curatrice, est absolument enthousiasmée par cette approche. Et agréablement surprise par la différence frappante existant entre Speerblick et d’autres institu- tions qui travaillent avec les enfants et leurs parents selon un modèle plus traditionnel: «Nous sommes parvenus à établir une véritable collaboration avec la mère en peu de temps, alors qu’elle était très réticente au début à un séjour de longue durée.» Pour elle, c’est une évidence: «Les choses sont bien souvent plus faciles à Speerblick, c’est le modèle d’avenir.» Cette approche fonctionne plutôt bien, même lorsque les parents – que Leon* a bien pris ses marques dans sa chambre à Speerblick, d’autant plus facilement que sa maman et ses amis ont le droit de lui rendre visite. Photo: Donovan Wyrsch L’actu

RkJQdWJsaXNoZXIy NDQzMjY=