Vivre et construire son identité |Magazine ARTISET | 1-2024

Des technologies modernes qui améliorent la qualité de vie et les soins PUBLIREPORTAGE Quel rapport entre les systèmes numériques et la chaleur humaine? Un lien étroit selon un des responsables de la maison de retraite Zur Rose. Reto Weber, le directeur, nous dévoile toute la modernité de son établissement. Parfois, les idées fleurissent mieux là où elles ne sont pas attendues. Reichenburg, village schwyzois de 4000 âmes, se situe à la frontière entre les cantons de Glaris et Saint-Gall. 48 personnes résident à la maison de retraite Zur Rose. Celles-ci participent aux réunions de chantier et aux décisions, par exemple lorsqu’il s’agit de choisir des chaises pour les salles communes. Un bel exemple de démocratie de proximité. Reto Weber et son équipe innovent aussi pour faciliter les soins et la prise en charge des résident·e·s, et améliorer l’offre de divertissements. «La rénovation de la maison de retraite est l’occasion de numériser notre bâtiment», déclare- t-il. «Nous voulons en profiter pour simplifier notre travail grâce à des outils numériques modernes.» smartphone du/de la soignant·e concerné·e, qui localise la personne sur son téléphone – celui ou celle qui intervient confirme avoir reçu l’alerte. «Auparavant, il arrivait que trois personnes se précipitent pour venir en aide à un·e résident·e. Aujourd’hui, nous évitons ce temps perdu», déclare Reto Weber. Le badge sert aussi de clé aux résident·e·s et SmartLiberty simplifie de nombreux processus au sein de la structure: «L’application permet de voir l’ensemble des collaborateurs·trices, leur rôle et leur statut ac- tuel. Ainsi, tout le monde sait en permanence qui est disponible. Par ailleurs, nous pouvons envoyer des notifications à certains groupes de personnes. Si on remarque quelque chose en présence d’un·e résident·e, nous prenons une photo et l’envoyons directeReto Weber, directeur de la maison de retraite Zur Rose à Reichenburg «Notre valeur ajoutée: moins de temps morts, plus de temps pour les résident·e·s, du personnel satisfait.» La numérisation à la maison de retraite Zur Rose de Reichenburg Moins de travail, plus de sécurité Le bureau de Reto Weber se situe près de l’entrée principale. «Dès qu’un résident présentant un risque de fugue quitte la résidence, je reçois une alerte sur mon portable», explique-t-il. «Je peux alors réagir immédiatement et le raccompagner en lieu sûr. En même temps, je quittance l’alerte reçue pour éviter au personnel de quitter leur poste inutilement. Eux aussi reçoivent une alerte sur leur portable.» S’ils peuvent réagir vite, c’est grâce à la plateforme SmartLiberty. Les résident·e·s portent à leur poignet un badge multifonction qui transmet leur position dans le bâtiment au personnel soignant. En cas de besoin, il leur suffit d’appuyer sur un bouton pour appeler. L’alerte est directement envoyée sur le ment à la personne concernée ou au service technique en cas de problème de cet ordre-là. Les destinataires comprennent de suite la situation.» Un détecteur au plafond des chambres Un·e résident·e s’assoit dans son lit? Il·elle bouge et se retrouve au bord du lit, en sort ou tombe? Dans ces situations, le personnel soignant est immédiatement informé sur son portable en fonction des besoins, et ce grâce à QUMEA. Ce système de prévention des chutes et de surveillance de la mobilité est réglé selon la situation personnelle des résident·e·s. Il permet d’intervenir très tôt et

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