ARTISET 01 I 2024 53 tences professionnelles des candidates et candidats», affirme Monika Weder. Les hautes écoles déterminent toutefois elles-mêmes le contenu de leurs formations continues. Les diplômes de la formation professionnelle supérieure sont définis en commun par les organisations responsables. Ils sont ainsi taillés sur mesure pour la gestion d’équipes et d’organisations au sein desquelles l’humain est au premier plan, comme l’explique la responsable de la formation chez Artiset. «Pour la direction d’organisations sociales ou médico-sociales, les valeurs fondamentales sont différentes de celles d’une entreprise de production, par exemple», souligne Martin Zentner, chargé de formation en conduite et gestion chez Artiset Formation. Contrairement aux formations généralistes en gestion, les diplômes de responsable d’équipe et de direction d’institution se fondent sur la réalité opérationnelle des institutions, précise-t-il. La formation est ainsi proche de la pratique professionnelle. Pour ces raisons, Gérard Kahn estime que l’examen professionnel supérieur de direction d’institution est la «voie royale» pour les responsables d’organisations sociales. Examen attractif pour la reconversion professionnelle De nombreux établissements de formation, dont Artiset Formation, proposent des formations continues préparant aux diplômes fédéraux. Tous les prestataires organisent leurs formations de manière modulaire. En participant aux différents modules, les candidat·es acquièrent les connaissances requises pour les contrôles de compétences. Contrairement aux autres institutions de formation, Artiset Formation a regroupé les modules et contrôles de compétences pour les trois cours «Responsable d’équipe», «Responsable de département» et «Direction d’institution», qui sont tous sanctionnés par un certificat. Les cours «Responsable d’équipe» et «Direction d’institution» permettent de se préparer aux examens fédéraux. Martin Zentner indique que les personnes participant au cours de direction d’institution, en particulier, disposent d’expériences professionnelles très diverses. Certaines ont suivi les formations initiales spécialisées correspondantes et souhaitent se qualifier pour une fonction de direction. Par ailleurs, de nombreuses personnes en reconversion professionnelle s’intéressent à ce cours, et non à une formation généraliste en gestion. «Elles veulent ainsi prendre pied dans la branche et se construire un réseau», explique-t-il. Une procédure d’équivalence menée par la CAQ leur permet de raccourcir la durée de leur formation continue. Elles doivent néanmoins justifier d’une certaine connaissance de la branche pour suivre le cours et être admises à l’examen professionnel supérieur. Afin d’encourager le personnel qualifié, la Confédération, soit le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), qui est chargé d’approuver les bases des diplômes fédéraux, rembourse aux personnes ayant réussi l’examen la majeure partie des frais de formation et d’examen. Construire un réseau «Ces formations ont été déterminantes pour ma carrière professionnelle et le développement d’une stratégie d’entreprise porteuse d’avenir», affirme Romano Erzer. Cet infirmier en psychiatrie diplômé a suivi les formations certifiantes de responsable d’équipe, de responsable de département et de direction d’institution les unes après les autres entre 2015 et 2017. Il a ensuite repris une petite institution pour personnes présentant des troubles psychiques. Aujourd’hui, cette ancienne entreprise familiale est désormais une association (nommée Verein Intakt) avec un site à Soleure et un à Lucerne. Outre les cours axés sur la pratique des institutions, il a particulièrement apprécié les échanges d’expériences avec ses collègues de la branche. «Cela m’a permis de me construire un réseau.» Pour Cornelia Summermatter, directrice de l’établissement médico-social St. Nikolaus à Saint-Nicolas (VS), les échanges avec les autres participant·es et le réseau qui s’est ainsi développé représentent également le grand atout de la formation continue. Elle a elle aussi suivi les trois formations certifiantes avant de passer l’examen professionnel supérieur de direction d’institution. Cornelia Summermatter a d’abord été responsable de l’administration à l’EMS St. Nikolaus, puis s’est perfectionnée professionnellement et en entreprise. «Le mélange de théorie et de pratique a été très précieux pour moi», déclaret-elle. Elle a aussi beaucoup apprécié les échanges de points de vue au sein des groupes de travail. «Je suis encore en contact avec des collègues et nous nous entraidons.» «Le mélange de théorie et de pratique a été très précieux pour moi. J’ai aussi beaucoup apprécié les échanges de points de vue au sein des groupes de travail.» Cornelia Summermatter, directrice d’établissement
RkJQdWJsaXNoZXIy MTY2MjQyMg==