La direction participative | Magazine ARTISET | 6 2022
50 ARTISET 02 I 2022 Annonce Kinder sind anders. Deshalb sind wir es auch. Kinder benötigen eine andere Betreuung, andere Therapien, Medikamente und Geräte als Erwachsene. Die Zusatzkosten dafür bleiben oft ungedeckt. Damit wir unseren jungen Patienten weiterhin eine best- mögliche Behandlung bieten können, braucht es Menschen wie Sie. Danke, dass Sie das Kinderspital Zürich heute mit einer Spende unterstützen . Spendenkonto 87-51900-2 SPINASCIVILVOICES La formation «Renforcer son rôle d’institution formatrice» constitue en quelque sorte une première pour la Suisse romande. Oui, en effet. C’est la première fois qu’une véritable offre de formation continue est mise en place pour les institutions médi- co-sociales romandes sous l’égide d’Artiset, précédemment Curaviva Suisse. Jusque- là, nous avions uniquement organisé des journées d’étude thématiques. Nous sou- haitions ainsi combler une lacune dans ce domaine. Pour l’heure, il s’agit d’un pilote que nous évaluerons et ajusterons pour répondre au plus près des besoins des ins- titutions romandes. Quel est l’objectif de ce nouveau dispositif de formation? De façon générale, il a pour but de sou- tenir les institutions dans leur mission d’entreprise formatrice et de leur donner les outils, les repères et les bons réflexes pour répondre aux défis du futur. Une tendance de fond se dessine depuis quelque temps dans le domaine des soins de longue durée. On assiste à une forte diversifica- tion des structures et, par conséquent, des métiers, lesquels évoluent et ne sont plus les mêmes qu’il y a vingt ans. Le dispositif que nous proposons aujourd’hui doit donc permettre aux institutions d’anticiper et d’accompagner cette évolution. Par ail- leurs, il s’agit aussi de préparer la relève et de valoriser les possibilités de carrière dans les soins de longue durée. Et la for- mation peut clairement y contribuer. Quel a été le point de départ de ce nouveau dispositif? La Commission regroupe des représen- tantes et représentants des associations et institutions de tous les cantons latins. Nos échanges réguliers ont débouché sur un constat unanime: la nécessité de disposer, dans les établissements, de référentes et référents de formation. Mais très vite nous nous sommes rendu compte que cela ne suffisait pas. Au-delà des personnes de référence, c’est à l’institution elle-même, à tous les niveaux, d’assumer ce rôle d’en- treprise formatrice. Et cela passe par la définition d’une politique de formation et d’un plan de formation afin de garan- tir la qualité des prestations et le dévelop- pement des compétences. Est-ce à dire que les institutions ne sont actuellement pas outillées pour assumer un tel rôle? Elles le sont certainement, jusqu’à un cer- tain point. L’ambition de la Commission est de leur proposer une démarche plus systématique, une sorte de guide métho- dologique pour mettre en œuvre une stra- tégie interne de formation et développer leur rôle d’entreprise formatrice. Les ins- titutions sont fortement sollicitées pour des places d’apprentissage et de stage, elles L’actu
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