La direction participative | Magazine ARTISET | 6 2022

ARTISET 02 I 2022  51 Genghis Gossin: «Par ce dispositif, nous espérons sensibiliser les établisse- ments à l’importance de la formation sur le terrain.» Sur le net: ➞ https://formation.heviva.ch > Management > Renforcer son rôle d’institution formatrice sont soumises à des exigences légales can- tonales en matière de formation, elles doivent recruter aussi, et donc former. Par ce dispositif, nous espérons sensibiliser les établissements à l’importance de la for- mation sur le terrain et leur fournir les meilleurs outils pour y parvenir. Quels sont les points forts de la for- mation? Certainement sa conception modulaire et sa durée: contrairement à d’autres offres sur le marché, c’est une formation courte mais intense qui favorise la participation des cadres pour lesquels il est toujours dif- ficile de s’absenter longtemps de leur poste. L’intérêt du dispositif réside également dans le coaching de suivi sur le terrain pour assurer le transfert des apports théo- riques dans la pratique, ainsi que dans la journée d’échange annuelle. Qu’est-ce qui peut motiver une ins- titution à participer à une telle for- mation? Actuellement, il y a un décalage entre la formation professionnelle et les besoins du terrain. La définition d’une politique de formation interne, qui répond aux be- soins de l’institution à tous les niveaux tout en tenant compte des exigences légales en matière de compétences professionnelles et de composition des équipes, permet de réduire cet écart. Elle fait le lien entre la théorie et la pratique et se décline dans le plan de formation annuel. Et qu’est-ce qui pourrait l’en dissua- der? L’idée qu’envoyer des cadres en formation est une perte de temps, que tout a toujours bien fonctionné comme ça jusque-là. Il est vrai que la mise en place d’une poli- tique de formation, avec des objectifs, des échéances et un suivi, est un processus long et complexe. Dès lors, comment convaincre? Il faut inciter à penser à long terme. Les retombées, notamment pécuniaires, ne seront pas immédiates. Mais l’impact sur le turn-over, la bonne cohésion d’équipe ou encore l’utilisation efficace des res- sources sera bien réel. Les espaces d’échanges entre pairs seront précieux pour développer collectivement le rôle d’institution formatrice. Nous ne voulons pas faire de ce dispositif un «one shot», mais travailler dans la durée. Nous n’avons pas la prétention d’apporter un modèle parfait. Mais ensemble, nous pourrons concevoir des solutions com- munes. * Genghis Gossin est président de la Commis- sion latine RH & Formation de la fédération Artiset. Il est également directeur adjoint du Home les Bouleaux, un EMS multi-structures à Corgémont (Jura bernois) et il siège au co- mité de l’Association des directrices et direc- teurs d’EMS de la partie francophone du can- ton de Berne.

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