Faire ses propres choix de vie | Magazine ARTISET 2-2024

Vos avantages avec AbaCare AbaCare vous permet de saisir et de gérer efficacement toutes les données de base par client. Différents types d‘événements liés aux résidents, tels que l‘admission, le changement de chambre ou le séjour à l‘hôpital, sont clairement enregistrés sous forme numérique et servent de base pour le calcul mensuel des réservations des résidents. Les prestations par client sont automatiquement générées pour la facturation - le tout intégré dans un seul système. La gestion de l‘EMS bien en main AbaCare - Le logiciel pour les homes et institutions sociales Plus d’informations sur : abacus.ch/abacare Abacus_Ins_AbaCare_100x297_Artiset_Mai2024_fr.indd 1 13.05.24 09:28 L’intérêt d’une telle démarche participative est d’acquérir une meilleure compréhension des besoins et des attentes des seniors et de rechercher avec et pour eux des solutions globales innovantes. «Le défi d’une telle démarche est de tenir effectivement compte de la représentativité des seniors qui forment une population très hétérogène et de créer un contexte favorable à l’expression de leurs besoins», relève Rafael Fink, rappelant que «les seniors qui participent à ce type de démarche ne sont pas là pour valider une solution déjà toute tracée», mais qu’ils ont une vraie utilité sociale dans le développement de projets qui correspondent à leurs aspirations. La démarche participative se déroule généralement en trois temps, comme le rappelle Rafael Fink: d’abord, une phase exploratoire pour identifier et comprendre les besoins et les attentes des seniors, ensuite, le développement concerté de solutions, et finalement la mise en œuvre des solutions, les ajustements et l’amélioration continue. Dans le cas des futurs logements protégés de Porrentruy, une vingtaine de personnes ont participé à plusieurs ateliers durant l’automne 2019: des seniors, des professionnel·les des soins, des architectes, et des promoteurs du projet de construction. Il s’agissait de définir l’offre de services de ces futurs appartements protégés. Ainsi, les participant·es ont évoqué les raisons qui pourraient inciter à habiter ou à ne pas habiter dans un tel logement et imaginé quels seraient le logement et le quartier idéals. «Nous partons toujours d’une vision idéale pour la confronter ensuite avec la réalité locale et ce qui est effectivement réalisable. Cette confrontation nous permet de fixer des priorités parmi les attentes exprimées par les seniors, puis de les valider», détaille Rafael Fink. Les huit facteurs-clés de succès La démarche participative a ainsi fait ressortir les bases minimales à respecter dans le cadre de la construction des Bennelats et à identifier ce que l’équipe de projet du senior-­ lab appelle les «facteurs-clés de succès», c’est-à-dire les éléments à considérer «comme indispensables dans la conception des logements, sans lesquels il paraît difficile, voire impossible d’attirer une clientèle de seniors». En l’occurrence, ces facteurs-clés de succès sont au nombre de huit: 1. La préservation des habitudes de vie et de l’indépendance des locataires, 2. La présence d’un balcon, 3. Un service de conciergerie sociale, 4. La douche plutôt que la baignoire, 5. La localisation au centre-ville, proche des services, 6. Des places de parking, 7. La buanderie à l’intérieur des appartements, et 8. Pas de colocation. La résidence senior Les Bennelats coche toutes les cases! Elle a parfaitement intégré ces huit facteurs-clés de succès dans la conception des logements. «Nous avons certes l’expérience et les compétences dans le domaine des personnes âgées, mais nous ne prétendons pas tout savoir», affirme Julien Loichat, qui salue cette approche participative. «Elle soutient clairement l’autonomie des personnes», poursuit-il. «Respecter l’autodétermination des gens, c’est les écouter,

RkJQdWJsaXNoZXIy MTY2MjQyMg==