28 ARTISET 02 I 2024 Il y a cent ans, Rudolf Steiner a donné son «cours de pédagogie curative» avec douze conférences, fondant ainsi la pédagogie curative anthroposophique. Certains éléments appartiennent à leur époque et sont dépassés. D’autres, en revanche, étaient en avance sur leur temps et restent d’actualité. Ainsi, Rudolf Steiner a donné un sens à la vie avec un handicap et s’est pleinement engagé en faveur du droit à la vie et à la formation des personnes ayant besoin de soutien. Andreas Fischer* Le respect de l’individualité: un postulat de l’anthroposophie En 1924, le premier fax a été envoyé d’Europe en Amérique. La même année s’est achevé aux États-Unis le premier tour du monde aérien, qui a duré 175 jours, et un médecin allemand a réalisé le premier électroencéphalogramme (EEG). Ces événements montrent clairement que beaucoup de choses ont changé au cours de ces cent dernières années et que la technique a énormément évolué. La compréhension et l’accompagnement des personnes ayant besoin de soutien ont aussi connu de grands progrès. Il y a cent ans, la publication «Die Freigabe der Vernichtung lebensunwerten Lebens» (en français, le droit de détruire la vie dénuée de valeur), publiée par un juriste et un psychiatre, a reçu un accueil favorable dans certains cercles des écoles spécialisées allemandes et fait l’objet de discussions lors d’un congrès d’enseignant·es. Aujourd’hui, nous travaillons à la mise en œuvre de la CDPH et de ses principes: l’autodétermination, la participation et l’inclusion. Un énorme retournement de situation. Et il y a exactement cent ans, Rudolf Steiner donnait son «cours de pédagogie curative» à Dornach (SO), sous forme de douze conférences et fondait ainsi la pédagogie curative anthroposophique. À l’occasion du 100e anniversaire du mouvement, le présent article dresse un aperçu historique et explique comment les principes directeurs et concepts-clés de l’anthroposophie peuvent permettre de relever les défis en matière d’autodétermination et de participation. Bases, réseau et diffusion Rudolf Steiner, le fondateur de l’anthroposophie, a posé en 1924 les bases de la pédagogie curative devant un petit groupe de personnes à l’occasion de douze conférences. De cette première graine ont germé en de nombreux endroits dans le monde des institutions, écoles, ateliers, ainsi que des offres de travail et de logements inclusifs pour les enfants, les jeunes, les adultes et, de plus en plus, pour les personnes âgées ayant besoin de soutien. Des institutions pour enfants ont d’abord vu le jour puis, dans les années 1950, l’accent a été mis sur l’accompagnement des adultes. Dans les établissements anthroposophiques, on parlait alors de sociothérapie – ce terme pouvant être mal interprété, on parle aujourd’hui de plus de plus de pédagogie spécialisée également dans le cadre de l’accompagnement des adultes. Il existe actuellement un millier d’initiatives de pédagogie curative et spécialisée de nature anthroposophique dans une soixantaine de pays, plus de cinquante établissements de formation dans le monde et trente associations nationales. L’association suisse Anthrosocial a été fondée en 1962. Elle a pour objectif de promouvoir la qualité de vie des personnes en situation de handicap et présentant des troubles psychiques. Ce faisant, elle travaille en réseau avec d’autres associations professionnelles et
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