ARTISET 02 I 2024 41 L’actu d’administrations spécialisées et du monde scientifique ainsi que des utilisatrices et utilisateurs d’offres sont représentés dans les organes de l’Innovation Booster. Cette condition s’applique aussi aux «équipes d’innovation», qui développent les idées. Un autre but déclaré du programme est la promotion du multilinguisme. Ainsi, la communication à propos du programme et tous les documents, informations et événements sont proposés en allemand, en français et en italien. De plus, sur le site Internet, les informations essentielles figurent également en anglais. Cet effort se reflète dans la bonne représentation des trois régions linguistiques des personnes intéressées et des idées soumises. Des idées pour le bien-être des familles Selon la devise «Innover ensemble les services à la personne – fais de ton idée une réalité», environ cinquante personnes venues des quatre coins du pays se sont réunies à Olten le 2 mai 2024 à l’occasion du lancement du troisième appel à candidatures de l’Innovation Booster. L’ensemble des participant·es avait à cœur d’améliorer le bien-être des enfants, des jeunes et des familles, identifiant les problèmes fondamentaux à résoudre au moyen de nombreuses idées innovantes. Cet événement a invité tout le monde à prendre du recul, à faire preuve d’ouverture et à repenser et affiner les solutions existantes dans le cadre des échanges. Le processus de design thinking employé durant cette journée, avec ses nombreuses interrogations, était inhabituel pour certaines personnes, mais les retours ont été très positifs. Une participante a même trouvé relaxant de consacrer une journée à réfléchir vraiment sur la problématique et non de commencer immédiatement à chercher des solutions. Les vingt-trois propositions sont toutes passionnantes et représentent un large éventail au sein des domaines du social et de la santé: les idées vont des traitements pédiatriques et des compétences en matière de santé au dialogue familial et à la réalité virtuelle en passant par la consommation des écrans et le défi que représente la famille. Une couverture nationale a pu être garantie cette année également, ce qui est particulièrement réjouissant. Ainsi, avec treize soumissions qui sont plutôt attribuées à la région alémanique, six à la région romande et quatre à la région italophone, toutes les régions linguistiques sont représentées. C’est à présent au tour du panel de vérifier si les idées soumises satisfont aux critères minimaux et d’annoncer quels groupes recevront un financement de 5000 francs chacun pour la première phase du développement des idées et la constitution complète des équipes d’innovation. Suivez-nous sur LinkedIn ou consultez notre site internet de temps à autre pour vous tenir au courant. Dans la prochaine édition du magazine Artiset, vous pourrez en apprendre davantage sur les idées élaborées suite aux deux premiers appels à candidatures et sur les activités de l’association Innovationsociale. * Patricia Jungo est coordinatrice Innovation et transfert de connaissances chez Artiset. Développer des projets novateurs pour le bien-être des enfants, des jeunes et des familles: c’est l’idée derrière le troisième appel à projets de l’Innovation Booster. Photo: I-Stock /image d’illustration Plus d’informations sur l’association Innovationsociale
RkJQdWJsaXNoZXIy MTY2MjQyMg==