42 ARTISET 03 I 2022 Enquête auprès des personnes âgées Afin de déterminer les attentes des personnes âgées quant à l’accompagnement pour l’acquisition et l’utilisation de technologies pouvant les aider au quotidien, le senior-lab a mené une série d’entretiens ciblés (voir page 43). Les aspects suivants sont ressortis de ces discussions: Vocabulaire: le personnel devrait recourir à un vocabulaire facile à comprendre pour les personnes âgées. La vulgarisation des termes, souvent techniques ou empruntés à l’anglais, et une utilisation cohérente de mots pouvant être reliés entre eux sont nécessaires. Accent mis sur des besoins concrets: l’assistance devrait se concentrer sur les besoins pratiques et les situations de vie concrètes des personnes âgées. Toute stigmatisation par le biais de stéréotypes doit cependant être évitée. L’apprentissage au moyen d’exercices pratiques et réalistes devrait ainsi figurer au premier plan. Il convient également d’adapter la complexité des problèmes de manière progressive et en fonction des capacités des personnes âgées. Accessibilité: l’assistance devrait être facilement accessible. Les documents d’information doivent être mis à disposition aux endroits que les personnes âgées fréquentent au quotidien (p. ex. annonces sur les panneaux d’affichage des immeubles d’habitation ou brochures d’information dans les cabinets de podologie). En outre, ils devraient indiquer de manière transparente le prix de l’assistance proposée. Assistance individuelle: l’assistance devrait être personnelle. Une atmosphère bienveillante, sans pression de temps ni de performance, est un élément essentiel pour apporter un soutien adéquat aux personnes âgées dans l’utilisation des technologies. Cela favorise la confiance à l’égard de ces dernières et, ainsi, leur acceptation. Il est fortement recommandé de sensibiliser et de former le personnel au travail avec les personnes âgées; des connaissances de base dans le domaine de la gérontologie sont particulièrement importantes. Pour les prestataires de services d’assistance, cela signifie qu’ils doivent développer les compétences nécessaires de leur personnel, ce qui peut s’avérer fastidieux car, outre les compétences techniques, des aptitudes sociales, pédagogiques et didactiques sont nécessaires. Une raison de plus pour que les prestataires de services se mettent en réseau et créent des synergies. Mise en réseau des prestataires de services Il est nécessaire de développer à l’avenir une meilleure mise en réseau et une collaboration étroite entre les fournisseurs de services et produits numériques et les prestataires d’offres de formation et d’assistance. Ces derniers pourront ainsi bénéficier du savoir-faire des prestataires techniques, tandis que leur expérience didactique et pédagogique sera utile aux fournisseurs de services et produits numériques. Afin de mettre en place un accompagnement des personnes âgées dans l’utilisation des technologies qui soit adapté à leurs besoins, intégré et inscrit dans le long terme, la coordination des contenus des différentes offres d’assistance doit aussi être améliorée. La collaboration entre les différents prestataires de services pourrait avoir lieu au niveau régional, cantonal, voire national ainsi qu’inclure le développement de lignes directrices et d’instruments de soutien. L’engagement des pouvoirs publics permettrait d’améliorer la fiabilité des offres et de les rendre plus accessibles. * Anna Jörger est collaboratrice scientifique auprès de l’association de branche Curaviva. Les technologies peuvent être une aide précieuse dans le quotidien des seniors. Pour ce faire, il faut développer de meilleures offres de conseil et d’accompagnement. Photo: Adobe Stock
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