34 ARTISET 03 I 2023 selon Franziska Zúñiga. À titre d’exemple, elle cite le manque de clarté des directives relatives à la saisie des données cliniques. Ainsi, pour l’indicateur de polymédication, les substances actives ne sont pas comptées de manière uniforme, ce qui complique la comparaison des résultats. Des mesures et des solutions participatives sont en cours d’élaboration. Nathalie Wellens et Emmanuelle Poncin soulignent l’ouverture et l’intérêt dont ont fait preuve les parties prenantes à l’égard du programme NIP-Q-Upgrade. «L’amélioration de la qualité revêt une grande importance pour l’ensemble des acteurs et actrices», déclare Emmanuelle Poncin. Laurie Corna ajoute: «Ces derniers mois, nous avons beaucoup discuté avec les cantons, les faîtières cantonales et les EMS et constaté que le programme était très bien accueilli.» Sa dimension nationale est aussi vue d’un bon œil. Entretiens approfondis et ateliers Parallèlement à ces travaux visant à améliorer la qualité des données cliniques, l’équipe de recherche s’est déjà emparée de la deuxième thématique, soit l’optimisation du développement de la qualité des soins fondée sur des données consortium scientifique du programme. L’implication de hautes écoles et instituts universitaires provenant des trois régions linguistiques du pays permet cette proximité, ajoute Emmanuelle Poncin, chargée de recherche séniore à La Source: «Nous créons ainsi les conditions nécessaires pour que les mesures puissent être adaptées aux besoins et structures spécifiques des différentes régions.» C’est aussi l’avis de Laurie Corna, professeure de recherche sur le vieillissement et la qualité de vie à la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) et troisième co-responsable du consortium scientifique: «Pour obtenir un effet durable, il est effectivement nécessaire d’impliquer différentes parties prenantes en fonction de la région.» Grande ouverture à l’égard du projet Ces dernières semaines, les travaux scientifiques ont consisté à observer et à apprendre comment fonctionnent la collecte et la saisie des données IQM. À cet effet, les équipes se sont fait une idée sur le terrain et ont échangé avec les responsables des outils d’évaluation des besoins en soins et des systèmes de dossiers informatisés des résident·es. Des défis ont été identifiés à tous les niveaux,
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