ARTISET 03 I 2023 45 nous avons la certitude qu’elle dispose de toutes ses capacités intellectuelles.» La tablette fonctionne selon un principe simple: l’enfant dispose d’une banque d’environ 5000 pictogrammes. Les différentes catégories peuvent être étendues à souhait. Lorsque Mia touche l’un de ces pictogrammes, elle entend aussi une voix qui lui décrit l’image. Une catégorie lui plaît tout particulièrement: celle où elle trouve tous les panneaux de signalisation routière possibles et imaginables. La conseillère dissipe les doutes Hannah Huttner, conseillère chez Active Communication SA, accompagne la famille Schuler. Dès le premier entretien, elle rassure les parents, qui craignent que Mia ne laisse simplement l’iPad parler à sa place. «Elle nous a dit: dès que Mia peut dire un mot, elle le fait», se rappelle Antonia Schuler. «Et c’est effectivement le cas.» Pour Hannah Huttner, cette évolution positive est avant tout due à Mia: «C’est une enfant modèle», déclare-t-elle, avant d’ajouter: «Pour moi, en tant que conseillère, c’est un rêve de pouvoir m’occuper d’une enfant comme Mia. Elle m’impressionne beaucoup.» En outre, la fillette évolue dans un environnement qui est ouvert aux outils modernes, qui la stimule et qui s’en occupe beaucoup. «Ce serait inutile de simplement mettre l’iPad dans les mains de Mia et de la laisser toute seule avec la tablette», affirme Hannah Huttner. «Il est essentiel que ses parents en particulier s’y intéressent et l’encouragent sans cesse. Dans le cas de la famille Schuler, cela fonctionne de manière exemplaire.» Et c’est exactement ce que font les époux Schuler. Pour eux, il est primordial que Mia évolue dans son apprentissage et soit heureuse. «Nous ne savons pas où cette aventure va nous mener, mais nous sommes optimistes», déclare Antonia Schuler. «Nous serions heureux qu’elle puisse intégrer une classe ordinaire. Mais si ce n’est pas possible, nous chercherons une autre solution qui convienne à Mia. Nous considérons tout ce que Mia apprend comme un bonus et en sommes reconnaissants.» Match de hockey avec les parents Mia se rend également à l’atelier d’activités enfantines à Seedorf, où elle s’amuse et est, pour ses petits camarades, une enfant comme les autres. Elle se déplace à son propre rythme et ne se laisse pas bousculer. Naturellement, elle est aussi fière de son iPad. Elle s’intéresse beaucoup aux lettres et parvient à écrire son nom lorsque sa mère le lui dicte. Tous les soirs, un article sur la journée écoulée est ajouté dans l’iPad: qu’a fait Mia aujourd’hui? Depuis plusieurs mois, elle remplit ainsi un journal, qui permet également de voir les progrès qu’elle fait. L’enfant, éveillée et sensible, joue avec enthousiasme à la maison. Elle aime les animaux, surtout les chevaux. Toutes les deux semaines, elle peut aller faire de l’équitation dans une ferme voisine dans le cadre des activités assistées par des animaux. Lorsqu’elle peut plonger dans cet univers, elle rayonne de bonheur. Il ne serait pas surprenant de la voir un jour aussi dans une patinoire: ses parents sont des amateurs de hockey sur glace et ont assisté à un match de préparation durant l’été avec leur fille, qui n’a pas trouvé cela ennuyeux, mais fascinant au contraire. Malgré les temps difficiles et les larmes qui ont souvent coulé, Mia remplit le monde des époux Schuler, qui est devenu plus coloré et plus passionnant. * Peter Birrer est journaliste et a rédigé cet article à la demande de Active Communication SA Pour la petit Mia âgée de 5 ans, l’iPad et le soutien professionnel sont une grande aide pour développer ses capacités. Photo: Active Communication SA
RkJQdWJsaXNoZXIy MTY2MjQyMg==