38 ARTISET 03 I 2024 L’actu Le personnel se fait rare et il est souvent surchargé: c’est la difficulté à laquelle font face de nombreux établissements médico-sociaux. Mais les canaux traditionnels comme les annonces de journaux, les agences de placement et d’intérim ou encore les plateformes d’emploi ne permettent guère de trouver des spécialistes. Une fois le réseau personnel épuisé, les entreprises doivent emprunter de nouvelles voies. Rahel Meister* Recruter du personnel sur les réseaux sociaux Sans smartphone, rien ne va plus aujourd’hui. Selon une étude, nous passons environ deux heures et demie par jour sur notre téléphone, avec une tendance à la hausse. Les réseaux sociaux jouent ici un rôle clé: selon le portail Statista, 5,4 millions de Suissesses et de Suisses ont un compte Facebook et près de 4 millions sont sur Instagram. On peut dès lors se poser la question: si tant de gens utilisent les réseaux sociaux, il doit donc aussi être possible d’y trouver du personnel qualifié? Être visible sur Internet Mais comment atteindre les personnes adéquates parmi les innombrables utilisatrices et utilisateurs des réseaux sociaux, et même pourvoir un poste? Leo Stalder connaît bien le sujet: son entreprise Risem est spécialisée dans la recherche de personnel sur les réseaux sociaux. Sa clientèle compte non seulement des entreprises artisanales, mais aussi des institutions. «Avant tout, il est essentiel que l’établissement prenne conscience de ses points forts, de ses signes distinctifs et du groupe cible souhaité. Ces éléments sont à la base de toute campagne en ligne réussie», souligne-t-il. Il s’agit ensuite de créer des photos et des vidéos de haute qualité, qui ne doivent pas être trop longues. Des emojis ou de la musique de fond peuvent être utilisés à bon escient. Pour les vidéos, il est recommandé d’ajouter des sous-titres, ce que proposent gratuitement certains outils en ligne. Des messages de membres du personnel qui mettent l’entreprise en valeur sont aussi utiles. Enfin, les contenus sont diffusés sur les réseaux sociaux, généralement Facebook et Instagram – pour attirer des jeunes en recherche d’un apprentissage, TikTok est aussi envisageable. À cet effet, le ciblage du public, ou «targeting», est crucial, affirme Leo Stalder: «Les annonces et les vidéos promotionnelles ne s’affichent ainsi que pour certaines personnes. Les critères pertinents sont, par exemple, la région de domicile ou les intérêts personnels.» En règle générale, il vaut la peine d’élaborer différentes annonces et de mesurer leur succès à l’aide du suivi des données. Les contenus numériques peuvent être likés, partagés ou recommandés à des amies et amis et assurent une visibilité au niveau régional. La «procédure de candidature éclair», qui peut être effectuée directement sur téléphone portable, est une forme de campagne en ligne prometteuse: «Au moyen de questions de type quiz, une personne donne de premières informations sur elle-même, comme sa formation ou son expérience professionnelle, tout en obtenant un aperçu de l’entreprise», explique Leo Stalder. Faciliter le premier contact La constitution fastidieuse d’un dossier de candidature n’est plus nécessaire et l’appréhension d’un premier contact
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