Appréhender les transgressions |Magazine ARTISET | 3 2024

ARTISET 03 I 2024 39 diminue considérablement. Cette combinaison de bons contenus sur les réseaux sociaux et de candidature simplifiée, nommée «social recruiting», présente un sérieux avantage: contrairement aux annonces d’emploi, elle ne vise pas uniquement les personnes qui recherchent activement un travail. Les vidéos et photos sont certainement plus individuelles qu’une annonce classique, confirme Daniel Sommer, directeur de l’EMS Bad-Ammansegg, dans le canton de Soleure: «Par le biais des campagnes sur Facebook et Instagram, nous transmettons des émotions et montrons avec authenticité ce qui nous distingue. Je trouve cela génial!» L’établissement collabore depuis près d’un an avec Risem et a pu engager durant cette période six infirmières et infirmiers de différents niveaux de formation. Pour l’institution, qui a depuis longtemps adopté une attitude ouverte face aux nouveaux médias et possède même sa propre chaîne YouTube, le social recruiting est aussi intéressant au niveau des coûts: «Après un investissement initial pour créer les photos et vidéos et faire valider les textes, les contenus peuvent être diffusés à volonté et constituent une base solide. Par rapport aux agences d’intérim, les frais sont intéressants et l’effet de la campagne est nettement plus durable», déclare Daniel Sommer, convaincu. Accroître la visibilité régionale Leo Stalder, dont l’entreprise a déjà accompagné plus de 130 sociétés, estime que les réseaux sociaux recèlent un grand potentiel: «De nombreuses entreprises réalisent des choses remarquables, mais elles n’en parlent guère. Une campagne en ligne apporte une visibilité régionale, atteignant des collaboratrices et collaborateurs potentiels, des proches et la population en général.» Karin Agthe, responsable des soins et de l’accompagnement à l’EMS St. Elisabethen à Bâle, en a fait l’expérience: «Notre institution se trouve dans un beau quartier calme. Par conséquent, nous sommes moins connus dans les environs que d’autres EMS plus proches du centre. La campagne en ligne nous a permis d’accroître notre visibilité régionale.» La première phase, lancée avant les vacances d’été, n’a certes pas eu l’effet escompté au niveau du recrutement, mais grâce à la présence sur les réseaux sociaux, le site Internet et les offres d’emploi y figurant ont été davantage consultés, ce qui est réjouissant, affirme Karin Agthe. «Nous lancerons d’autres campagnes et avons la certitude que les vidéos et photos attractives feront leurs preuves.» * Rahel Meister, collaboratrice de l’agence Sprachwerk, travaille pour le compte de l’entreprise soleuroise Risem GmbH, active dans le domaine du recrutement de personnel. Une soignante et un résident à l’EMS de Bad Ammannsegg (SO): trouver suffisamment de personnel soignant pour prendre soin des personnes âgées est tout sauf facile. Photo: màd

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