Développer la qualité des soins Magazine ARTISET 4 2023

36 ARTISET 04 I 2023 L’actu L’EMS des Bonnesfontaines, à Fribourg, a déployé des séances d’évaluation collective au sein de son établissement. Son directeur, Christian Morard et sa responsable RH, Anne-Claude Jaccottet, nous livrent leurs impressions sur cette démarche novatrice. Anne Vallelian Les équipes fixent leurs propres objectifs C’est lors d’une présentation de François Gonin, consultant RH et professeur HES honoraire, à un événement organisé par l’AFIPA, l’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées (aujourd’hui AFISA, Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile), que Christian Morard découvre le concept d’évaluation des prestations professionnelles collectives (voir encadré) mis au point par François Gonin. «Nous sommes toujours en quête d’amélioration», explique le directeur de l’EMS Bonnesfontaines. «Nous réalisions des évaluations individuelles une fois par année alors que notre organisation fonctionne par équipe – soins, administration, animation, cuisine, etc. C’est pourquoi cette méthode nous a convaincus: mener des séances d’évaluation collective est, au regard de notre organisation, particulièrement porteur de sens.» Pour sa mise en œuvre, les responsables ont dû se former et les documents être mis à jour. «François Gonin nous a suivis pendant toute cette période de formation», raconte notre interlocuteur. «Il était fondamental que l’outil soit élaboré sur une base solide et précise afin de s’adapter aux spécificités de notre institution.» La première phase de formation a débuté en octobre 2021 et s’est étendue quasiment sur une année. Prévenir les risques psychosociaux Avant de démarrer le projet, la direction de l’EMS a tout d’abord rencontré le personnel afin de lui présenter ce nouvel outil qui remplace partiellement les évaluations annuelles individuelles. Les collaboratrices et collaborateurs ont rapidement adhéré à la démarche novatrice. «Naturellement, l’entretien individuel reste possible, mais plus forcément une fois par année.» Grâce à cette méthode, le personnel peut désormais davantage participer à l’amélioration continue des prestations et à l’évolution de l’établissement. «En outre, il est valorisant pour les collaboratrices et collaborateurs de faire le point sur les

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