Coordonner l’accompagnement des personnes âgées | Magazine ARTISET | 12-2025

Décembre I 2024 17 Pour s’y retrouver dans la diversité des offres, les centres d’information et de conseil pour les personnes âgées et leurs proches apportent une aide précieuse. En attestent des exemples dans certaines communes. Le service Beocare de la Croix-Rouge suisse dans l’Oberland bernois témoigne d’une forte demande en matière de conseil, surtout de la part des proches de personnes atteintes de démence. Nathalie Gerber (Croix-Rouge suisse) et Elisabeth Seifert (Artiset) Trouver l’offre appropriée Il existe de nombreuses offres de soutien dans le domaine de l’accompagnement, mais elles sont souvent méconnues des personnes concernées et de leurs proches. Il peut être compliqué de s’en faire une vue d’ensemble tout en gérant le quotidien. Un centre d’information et de conseil aide à s’y retrouver: des spécialistes y évaluent les besoins individuels, impliquent l’entourage et orientent vers les offres adaptées. Afin que les personnes âgées puissent être accompagnées dans leur environnement familier, la mise en réseau des différents acteurs s’impose. Important besoin d’information et de conseil En raison du fédéralisme, les prestataires qui interviennent auprès des personnes âgées sont légion, ce qui conduit à une grande variété de structures et de modèles. Il en va de même pour les centres d’information et de conseil. Tantôt les autorités com- munales gèrent leurs propres services d’information et centres de compétences, tantôt elles mandatent des organisations externes. À Baar, dans le canton de Zoug, des tables rondes ont par exemple été organisées avec les proches et les personnes âgées pour élaborer la stratégie vieillesse. Ce faisant, il est apparu qu’un service d’information s’imposait de toute urgence. En 2023, la commune a créé un tel service qui offre désormais des conseils et collabore étroitement avec des prestataires dans les domaines de l’accompagnement, de l’aide et des soins. La commune zurichoise de Horgen propose des prestations similaires depuis au moins dix ans. Un service informe, conseille, accompagne et soutient les personnes âgées et leurs proches dans les tâches administratives et les oriente vers les prestations d’accompagnement ou vers les mesures de soins appropriées. Il collabore étroitement avec d’autres fournisseurs de prestations et instances officielles de la commune. Le lieu de rencontre «Baumgärtlihof» et les immeubles intergénérationnels communaux facilitent l’accès direct de la commune de Horgen aux personnes âgées. Du personnel est présent dans ces lieux, assumant à la fois un rôle de point de contact et un travail de proximité. Ailleurs, c’est une organisation présente sur place qui est chargée d’assumer cette mission au niveau régional ou cantonal dans le cadre d’un contrat de prestations. Dans le canton de Thurgovie, par exemple, il s’agit du service cantonal pour les personnes âgées de la Croix-Rouge suisse Thurgovie, et en Valais, cette tâche est confiée à Pro Senectute: plusieurs communes du Bas-Valais soutiennent financièrement le Bureau régional d’information et de coordination seniors (BRIC), qui est géré par Pro Senectute et le centre médico-social (CMS) Bas-Valais. Bonne pratique

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