Développer et mettre en place des innovations

18 ARTISET 02 I 2023 Partout en Suisse Plateforme STU2 Ascenseur de maison www.stannah.ch sales@stannah.ch 021 518 2604 100% DE MOBILITÉ À VOTRE DOMICILE Spécialement conçu pour être utilisé chez les particuliers ou dans les espaces commerciaux. Compact et rapide à installer, c'est la façon idéale de déplacer les personnes en fauteuil roulant. Différentes tailles et cabines Annonce peuvent généralement pas constituer de réserves pour l’innovation en raison du financement étroitement lié aux prestations, l’une des principales missions de l’association est de trouver des fonds. «Notre vision est de faire en sorte que les innovations sociales soient considérées comme pertinentes et nécessaires et largement acceptées par la société et le monde politique», souligne Agnès Fritze. Cela implique aussi qu’en Suisse, des «ressources et moyens de promotion spécifiques doivent être consacrés aux innovations sociales, qui permettent d’avoir un impact important et durable». Des objectifs ambitieux, que l’association souhaite atteindre ces prochaines années et pour lesquels elle entretient des contacts avec les responsables politiques. Pour mieux cerner le contexte politique, la conseillère aux États Isabelle Chassot (Le Centre, FR) a déposé l’automne dernier l’interpellation «Promotion ciblée de l’innovation sociale. Une nouvelle approche est nécessaire». Se fondant sur la réponse du Conseil fédéral, Agnès Fritze espère que les innovations sociales seront intégrées dans le prochain message du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Apprendre à collaborer L’activité principale de l’association et de ses organisations membres consiste pour l’heure à gérer et à cofinancer l’Innovation Booster «Co-Designing Human Services», prévu sur quatre ans. Par le biais de cet outil, Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, entend promouvoir «l’innovation radicale, durable et fondée sur la science», comme l’indique son site Internet. Une innovation est «radicale» lorsqu’elle tente de résoudre un problème d’une manière inédite. Pour ce faire, il est impératif de mieux comprendre les problèmes grâce au transfert de connaissances, à la collaboration des différentes parties prenantes et aux méthodes d’apprentissage flexibles. «Co-Designing Human Services» est actuellement l’un des dix-sept Innovation Boosters. Alors que jusqu’à présent, les champs d’action étaient pour la plupart technologiques, l’outil de promotion s’ouvre désormais aux innovations sociales. «Le but de notre candidature est de déterminer si et dans quelle mesure le Booster est adapté à ce domaine», explique Agnès Fritze. Pour ce faire, l’association a délibérément À la une

RkJQdWJsaXNoZXIy MTY2NjEzOQ==